L’ESAT Paul-Lebreton accueille sur 3 sites 194 travailleurs en situation de handicap, encadrés par une équipe de 42 salariés.

Les établissements et services d’aide par le travail (ESAT), appelés encore couramment Centre d’aide par le travail (CAT), sont des structures de travail adaptées qui ont pour mission d’accueillir des personnes en situation de handicap, ne pouvant momentanément ou durablement , mener une vie professionnelle en milieu ordinaire.

Ils ont pour finalité l’autonomie et l’épanouissement personnel et social des personnes accueillies. Ils visent aussi à assurer une rémunération, permettant à ces personnes de préserver leur dignité par l’insertion professionnelle en ESAT.

Une équipe pluridisciplinaire les accompagne tant au niveau de la production, par les Moniteurs d’Atelier, qu’au niveau de la mission médico-sociale de l’établissement, par une équipe composée de Psychologue, Infirmière, CESF pour l’aide au budget, et par une Ergothérapeute pour l’adaptation des postes de travail.

.