Le cannage traditionnel à Orléans

En mobilier, les premiers cannages sont présents sur les chaises sous la Régence et l’époque Louis XV.

Le site Rodin est l’un des derniers ateliers à réaliser tous types de cannage traditionnel dans la région d’Orléans, il pérennise des savoir-faire anciens et remarquables.

Il existe 3 sortes de cannage :

  • Le cannage traversé à l’ancienne : appelé également cannage Français à 6 brins
cannage-traverse

  • Le cannage chevillé : utilisé principalement sur les dossiers ou sur les chaises et fauteuils présentant des doubles parois. Le cannage chevillé est collé brin par brin dans des trous borgnes à l’aide de chevilles. La finition du cannage traversé et chevillé pour cacher les trous, est réalisée par une bordure fixée par des cavaliers en canne de rotin.
cannage-cheville

  • Le cannage mécanique ou contemporain : est tissé industriellement, il est serti dans une gorge à l’aide d’un jonc de moelle de rotin. Il se travaille en l’humidifiant, et se tend en séchant. Cette activité nécessite un savoir faire remarquable, avec des pré-requis importants, (méthode, patience, dextérité, et minutie). Une fois terminés, les différents types de cannage sont teintés avec une mâtine, en reproduisant la teinte d’origine. Les cannages peuvent également être peints avec des motifs géométriques. La réalisation d’un cannage traditionnel traversé ou chevillé nécessite plusieurs jours de travail.
cannage-mecanique

Avant / Après : Quelques exemples de rénovations…

Rénovation d’une banquette en cannage

Rénovation d'une banquette en cannage : avant
Rénovation d'une banquette en cannage : après

D’autres exemples de réalisations…

rénovation chaise cannage
rénovation chaise cannage
rénovation chaise cannage
rénovation chaise cannage

.